MULTIMEDIA / Funforge vous invite à l'Exposition Universelle de 1900

Publié le par L'appel du dé

 

Depuis la création de son binôme FunForge Digital, on sait que l'éditeur français se lance pieds et poings liés dans le monde lucratif du jeu numérique. C'est dans ce cadre que la société à deux têtes nous a présenté lors du salon d'Essen son dernier-né : Inventorium. Si le jeu utilise la tablette tactile d'Apple comme support, il reste avant tout dans son concept un véritable jeu de société.

Inventorium.jpgLes adaptations vidéoludiques des chefs d'oeuvre de notre hobby favori ont toujours eu la fâcheuse tendance d'être conçues en externe, par des studios spécialisés brassant sous licences. Mais depuis peu, les éditeurs de jeux de société semblent vouloir se lancer dans l'aventure eux-mêmes, comprenant sans doute que le support informatique devient indispensable de nos jours, que ce soit dans une optique de marketing, ou tout simplement pour empêcher l'obsolescence d'un passe-temps vieillissant face aux nouvelles technologies.

FunForge DigitalC'est ainsi que la maison d'édition FunForge nous apprenait en mars dernier la naissance de son petit frère : FunForge Digital. L'idée de Philippe Nouhra, fondateur de FunForge et ancien professionnel du secteur du jeu vidéo, était de pouvoir par ce biais exploiter lui-même ses propres licences. Dès son lancement, le pendant digital de FunForge annonçait l'adaptation vidéoludique de deux de ses plus gros succès : Isla Dorada et Illusio. La volonté de l'équipe de développement était d'en faire des "point and click" (jeu vidéo d'enquête et de recherche par observation) simples et efficaces, exploitant au mieux l'univers de leur original en carton, sans pour autant reprendre leur système de règle propre. Il n'excluait pas non plus la possibilité de les décliner en dessins animés ou en films d'animation.

Si beaucoup de monde pouvait se montrer sceptique face à l'annonce de l'éditeur, attendant fébrilement de voir ce que le projet allait donner, FunForge a créé la surprise - et la bonne! - en présentant Inventorium lors du salon d'Essen. Loin de n'être qu'une adaptation de licence basique et facile, Inventorium est un véritable nouveau jeu de société très frais, qui se contente de profiter au mieux des capacités de l'iPad.

Inventorium---le-plateau.jpgLe jeu vous plonge au coeur de l'exposition universelle de 1900. Dans l'effervescence de la manifestation, chaque concurrent devra réussir à présenter une innovation révolutionnaire, à grand coup de réflexes et de rapidité d'esprit. Concrètement, la surface de la tablette affiche un plan détaillé de l'expo 1900 et de ses sept pavillons, représentant chacun un famille scientifique (médecine, ingénierie,...). Le jeu est constitué de deux phases.

Lors de la première phase, les pavillons s'illuminent un à un, et de manière aléatoire. Durant cette phase d'une minute, les joueurs doivent enchérir sur les pavillons à l'aide des dix pièces reçues en début de partie. Pendant la deuxième phases, il va falloir combiner un maximum de découverte, dont les associations aboutiront sur une invention. La valeur de cette invention en point dépendra de plusieurs facteurs, dont l'association de différentes couleurs entre elles. Le premier joueur qui valide son invention met fin à la partie, mais c'est l'innovation valant le plus de point qui désignera le vainqueur.

Inventorium---le-plateau-2.jpgÀ lon terme, FunForge Digital souhaite développer le jeu sur un véritable plateau indépendant. Mais celui-ci inclura inévitablement une part d'informatique, mais le projet est encore à l'état d'embryon. Quant à la version actuelle d'Inventorium, elle permet de ne jouer qu'à deux, mais prévoit la possibilité de réunir jusqu'à quatre joueurs en réseau local.

 

Inventorium

Editeur : FunForge Digital

Joueurs : 1 à 2 sur la tablette, 4 en réseau

Support : iPad

Sortie : 2012

 

 

 

Publié dans Toute l'actu du jeu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article