Papy Abott sème la "Confusion"

Publié le par L'appel du dé

Robert Abott est une entité du jeu de société, il est notamment le créateur du jeu de réflexion Code 777. Du haut de ses 78 ans, ce super papy du monde ludique nous fait le cadeau de rééditer Confusion, une sorte de Stratego monté à l'envers...

Confusion.jpgInitialement sorti en 1993, Confusion nous plonge dans un contexte de Guerre Froide, et oppose deux joueurs, incarnant (fatalement) les services secrets soviétiques ou américains. Si le jeu ne s'est pas fait connaître à sa juste valeur il y a vingt ans, cette réédition de Stronghold Games risque bien de le repropulser sur le devant de la scène.

Savant mélange d'enquête et de jeu d'échec, Confusion se présente comme une sorte de Stratego monté à l'envers. Le jeu oppose ainsi deux factions, le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. Mais contrairement au Stratego, dans lequel vous ne connaissiez pas les forces des unités adverses et attaquiez donc à l'aveugle, ici, vous connaissez l'identité des pièces ennemies mais pas des vôtres. Un concept qui sème encore plus la confusion!

Confusion---le-plateau.jpgLe but est donc de mener l'enquête par tâtonnements afin de déterminer le plus efficacement possible les spécificités de vos pièces. Chacune de vos douze pièces se déplacent en effet différemment, un peu à la manière de pions d'échec. A chaque tentative de déplacement, vous devrez donc demander à votre adversaire si votre manoeuvre est possible ou non. Mais attention, car sur le plateau, une treizième pièce s'est glissée dans chacun des camps ! Cet agent-double ne possède pas de ligne de conduite et votre adversaire a toute la liberté d'accepter ou Confusion - Mener l'enquêtenon les déplacements que vous lui appliquerez. La présence de cette taupe n'a qu'un but, semez la confusion dans votre esprit et fausser vos prises de notes!

Stratégie, bluff, réflexion... Il vous faudra la jouer fine pour arriver de l'autre côté du plateau avec votre mallette pleine de documents top secret.

Le jeu risque de ne pas sortir officiellement en Europe mais est déjà disponible dans tous les bons rayons "Import" de vos magasins préférés. Vous y trouverez un livret de règles multilingue, dont en français.

 

 

 

 



Confusion: Espionage and Deception in the Cold War

Editeur : Stronghold Games

Auteur : Robert Abbott


Joueurs : 2

Age : 12+

Durée : 30-45mn

Sortie : disponible en import

Publié dans Toute l'actu du jeu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article