SORTIE / Le Village : faites entrer votre famille dans l'Histoire

Publié le par L'appel du dé

Gigamic a présenté lors du salon d'Essen son dernier-né : Le Village. Avec ce jeu de stratégie et de gestion générationelle, la maison d'édition nous offre un produit destiné aux joueurs accomplis, qui tranche avec sa gamme habituelle, qui tend plutôt vers les plus jeunes ou les simples jeux de hasard.



  •  

    le-village2.jpgLe Village vous propose d'incarner une lignée familiale en quête de gloire et de notoriété. Pour ce faire, vous devrez élever votre dynastie dans la hiérarchie sociale en embrassant la vocation de votre choix. Faites ainsi fortune dans l'Eglise, la politique, ou partez pour de lointaines contrées vous enrichir grâce au commerce et aux voyages. Mais n'oubliez pas que le temps est inéluctable et que les membres de votre famille ne sont pas immortels, surtout en ces temps durs où la Peste étale son ombre fatale sur les palissades du Village. Il va donc falloir gérer au mieux vos naissances, afin de ne pas voir s'éteindre votre nom, tout en essayant de garder une trace de vos anciens dans les annales. Ainsi, selon la renommée que vos membres familiaux auront acquis au cours de leur vie, ils tomberont dans l'oubli en reposant en paix dans le cimetière des tombes anonymes ou entreront dans l'Histoire en voyant leur nom inscrit dans les Archives du Village.

    Concrètement, au début de chaque tour, le joueur ramasse un des cubes disposés sur les différents pôles du village (marché, chambre du conseil, église, puis,...) et accomplit l'action correspondante (artisanat, commerce, récolte du grain, voyage,...). Mais attention, les cubes noirs sont synonymes de Peste, et raccourciront la vie des plus vieux de vos parents en faisant avancer le marqueur de temps de deux cases. En outre, chaque action écoulera aussi une portion de votre temps de vie.

    Le-village.jpgDifférentes actions sont possibles à chaque tour de jeu, et il s'agira de les coordonner au mieux pour faire devotre smala la famille la plus réputée du hameau. Ainsi, les actions de jeu vous proposent d'acquérir des ressources, d'enrichir votre foyer d'un nouveau-né, d'aller au marché, de voyager, d'aller à l'Eglise pour monter dans le Clergé, d'exercer votre influence à la Chambre du Conseil, ou d'aller taper le bout de gras avec les passants à côté du puis...

    Le jeu s'avère donc extrêmement riche et la lecture des règles nous a convaincu d'un système bien ficelé qui ravira les amateurs de jeux de gestion-stratégie. Le décorum semble s'avérer hyper immersif, une impression accentuée par la grande qualité du plateau de jeu et du style graphique du matériel. Pour tout vous dire, nous n'avons pu nous empêcher de penser que Le Village semblait digne des jeux de nos chouchous de chez Days of Wonder. Vous serez donc certainement comblés par ce jeu de qualité, à mi-chemin entre Les Sims (dans le concept) et les jeux de gestion de Klaus Teuber, le papa des Colons de Catane, que l'on ne présente plus.

  • Editeur : Gigamic
  • Auteur : Inca Brand, Markus Brand
  • Illustrateur : Dennis Lohaussen
  • Joueurs : 2-4
  • Âge : 12+
  • Durée : 1h30
  • Sortie : Novembre 2011

Publié dans Toute l'actu du jeu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article